Sélectionner une page

Apprendre depuis n’importe où, n’importe quand, est devenu un créneau tentant pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur un sujet. Ainsi les classes virtuelles connaissent actuellement un succès retentissant et difficilement contestable.

S’il y a bien un changement criant dans la formation que l’on a pu remarquer depuis un an et demi (entre autres), c’est l’essor avéré des formations online, les fameuses classes virtuelles. D’abord obligatoires pour cause de cas majeur : entre les grèves des transports de fin 2019 et l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 début 2020, qui ont généré une augmentation drastique du nombre de cours dispensés en ligne, il a bien fallu s’adapter. Force est de constater que si ce changement du présentiel en distanciel était inéluctable, la transformation s’est faite à marche forcée et vitesse grand V. Là où normalement ce tournant aurait du prendre plusieurs années, en quelques mois, tout le monde s’est habitué à manipuler Google Meet, Zoom, Microsoft Teams et autres consorts.

Résultat, tous confrontés à la même manière de visionner des formations et des cours, on en vient à y trouver des avantages, à s’habituer à ce format, à faire des pauses au rythme voulu et non à celui imposé, à pouvoir faire « pause » pour noter un élément, ou revenir en arrière pour réécouter. Toutes ces choses difficilement réalisables dans une salle de classe. Une nouvelle manière d’apprendre et de se former en continu est née. Et c’est tant mieux car ça répond de plus en plus à une problématique sociétale qui pousse à se former tout le temps, pour ne jamais « perdre la main » et anticiper les évolutions de métiers et de carrières.

Mais faire la différence entre blended, e-learning et MOOC n’est pas si simple. Petit rappel des spécificités, des avantages et inconvénients de chacun.

Le blended learning, apprentissage mixte

Le blended learning combine deux types de cours : ceux en présentiel et ceux en distanciel. C’est donc à moitié de la formation traditionnelle comme on l’entend, en classe avec un enseignant, et moitié en e-learning donc à distance, depuis son ordinateur. Les avantages des deux se retrouvent ainsi aisément : le contact social, le dialogue avec le formateur, le réseau de l’école. D’un autre côté avec l’e-learning, gain de temps, pas de logistique de transport à prévoir, ajustement de l’emploi du temps plus simple et immédiat. Intervertir les deux types de formation permet aussi de moins se lasser et de donner un rythme à sa formation. Idéal pour ceux qui ont besoin de collaboration mais aussi d’interactivité, et qui jonglent facilement de l’un à l’autre. Par contre les horaires restent le plus souvent imposés et demandent beaucoup de temps libre. En gros c’est parfait pour des personnes en formation initiale et encore en études mais cela s’adapte moins dans le cadre d’une formation continue.

MOOC

Le formation quand à lui est une formation entièrement à distance qui signifie littéralement « massive open online course » (Wikipédia), donc des cours en ligne ouverts simultanément à de nombreuses personnes. Les participants ne se trouvent donc généralement pas du tout dans le même lieu physique, voir peuvent être très éloigné géographiquement, mais chacun a accès au même module.

C’est ce que nous vous proposons chez pickskills car ainsi vous êtes libres de votre manière de consommer la formation : en séquence, par chapitre, d’une traite… en fonction de votre intérêt et de votre appétit et soif d’apprendre.

Cette formule convient bien à tous ceux qui souhaitent se former où bon leur semble et quand bon leur semble, en dehors des horaires de travail, sur du temps libre, pendant une pause, où même sur du temps accordé spécifiquement à la réalisation de sa veille et la mise à jour de ses connaissances.