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On parle souvent des fameux algorithmes de Google, à quel point ceux-ci sont complexes à comprendre. Mais comment agissent-ils sur la recherche, quand changent-ils, comment se comportent-ils et les méthodes pour leur plaire ? Google n’a jamais livré de mode d’emploi de ses algorithmes. Même les plus célèbres comme Google Panda, Google Pigeon, Google Colibri ou encore Google Pinguin. Pourtant nous sommes sûrs chez pickskills que votre curiosité naturelle vous pousse à chercher à connaitre leur manière de fonctionner. A défaut de pouvoir rentrer dans tous les détails comme lors d’une formation, sur cet article on peut commencer par quelques notions de base. Cela deviendra vite votre indispensable.

Phase 1 : l’exploration, phase dite de crawling

Tous les moteurs de recherche, que ce soit Google, Qwant, Yahoo, Bing etc disposent d’un programme pour crawler. Ce sont leurs « robots », qui vont explorer toutes les sites et toutes leurs pages. Lors de cette phase d’exploration, à l’aide des fichiers robots.txt et sitemap.xml, le robot passe de page en page. Il utilise notamment les liens hypertextes. Il récupère aussi sur chaque page les informations qu’il juge les plus pertinentes. Attention si le robot a du mal à se repérer au sein de votre site, il arrêtera tout simplement de le crawler.

Vous l’avez peut-être déjà croisé notamment si vous êtes familiers de la Google Search Console. Le bot de Google se nomme Googlebot, pour une fois rien d’original dans le choix des noms !

Etape 2 : l’indexation

Puis, lorsque le bot est passé et que les données issues des contenus sont récupérées, les mots pertinents présents sont triés et pondérés. Ils sont comparés au sein d’une grande base de données, sur laquelle s’appuie Google. Les robots les associent alors à la page concernée et construisent ainsi une sorte d’annuaire inversé. Cela permettra de proposer la page lors d’une requête d’un internaute. Sous condition que celle-ci comporte un des mots-clés trouvés.

Etape 3 : la recherche

Dès lors qu’un internaute va interroger l’un des moteurs de recherche en tapant sa requête dans le champ de recherche, soit avec des mots génériques soit avec plusieurs mots plus précis (à longue traine),  elle sera envoyée à la base de données pour identifier les pages qui contiennent ces mots clés. L’algorithme (complexe cela va sans dire) tiendra compte de la pondération du mot lors de l’indexation de la page, mais également d’autres indices de pertinence. Ces critères serviront à classer les résultats qui s’afficheront dans la SERP (Search Engine Result Page) et sur lesquels l’internaute cliquera.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et la base du fonctionnement des moteurs de recherche. Vous êtes plus éclairés à présent ! La suite, directement sur les formations de pickskills !