Sélectionner une page

Premier article de cette rubrique d’astuces SEO, que nous inaugurons ! Et je vais commencer par un sujet qui me tient à coeur bien que trop méconnu : les opérateurs booléens. Il y a plus de 10 ans, lorsque j’ai commencé à me pencher sur le milieu du digital, il était très différent de ce qu’il à présent (non je ne suis pourtant pas un dinosaure mais le numérique évolue si rapidement). Et pour effectuer des recherches sur le web et être sûr d’obtenir les réponses qui correspondaient le plus à la demande, mieux valait savoir cibler.

Sur d’anciens moteurs de recherche comme Lycos par exemple (l’incontournable des années 90) on tapait des ensembles de mots clés séparés par des opérateurs booléens. Et croyez-moi, selon l’opérateur utilisé le résultat changeait du tout au tout.

D’ou viennent les opérateurs booléens ? Le mathématicien Georges Boole a donné son nom à la logique booléenne, basée sur la théorie des ensembles. Vous ne voyez toujours pas ce que c’est ? Pas grave, petite explication juste ici !

Les opérateurs booléens principaux : ET, OU, SAUF

Ils servent à combiner plusieurs termes dans une même recherche et permettent d’affiner une requête sur les bases de données. Ainsi on retire les pages inutiles.

L’indicateur d’intersection ET / AND INTERSECTION sert à combiner divers mots-clés.

L’indicateur d’union OU / OR sert à combiner divers mots-clés de façon à ce qu’au moins l’un d’eux se retrouve dans l’objet de la recherche.

L’indicateur d’exclusion SAUF / NOTE sert à éliminer un concept non pertinent à l’objet de la recherche.

Pour vous donner un exemple plus concret :

Si vous tapez « Tarte OU Pomme », parmi les résultats vous pourrez avoir « Tarte aux fraises », « pomme rainette », « pomme de pin »… mais jamais les deux termes ensemble.

Si vous tapez « Tarte ET Pomme », vous êtes pratiquement certains de tomber sur une recette de « Tarte aux pommes »

Si vous tapez « Tarte SAUF Pomme », vous aurez dans vos résultats de nombreuses recettes de tarte mais sans pommes comme « Tarte à la poire ».

La troncature

Cela permet de retrouver les variantes d’un terme ou de masquer une lettre dans une chaîne de caractères.

? Le point d’interrogation, représente une seule lettre n’importe où dans le mot

* L’astérisque, représente tous les caractères possibles après la dernière lettre

« » Les guillemets, indiquent que vous êtes en recherche de l’expression exacte.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à évaluer l’information trouvée : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Ca vous tente ? Vous n’avez plus qu’à essayer, quelques personnes cherchent encore comme cela donc ce procédé est encore vivant et permet d’affiner drastiquement certaines recherches. Ainsi, toutes les réponses à vos questions sont bien présentes sur le web, encore faut-il être certain de savoir bien chercher !