De mauvaises pratiques sur un site web peuvent fortement vous pénaliser en SEO. Elles peuvent aussi vous faire perdre tout ou partie de votre référencement naturel. Au sein des formations de pickskills, les techniques de black hat et de white hat seront abordées. Mais rien n’empêche de commencer dès maintenant. Nous vous donnons quelques petites astuces et un tour de ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire sur votre site internet.
White hat, les dandys aux chapeaux blancs
Le contenu doit être de qualité, on dit que la page de destination (l’URL d’atterrissage du site en fait) doit être conviviale. Autrement dit, pour un visiteur votre site internet se doit d’être compréhensible et pertinent, pour lui apporter les réponses qui correspondent le plus à ses attentes.
Parmi les techniques de white hat les plus répandues on retrouve une optimisation raisonnable des mots clés, au contraire d’une sur-optimisation donc. Nous retrouvons aussi une stratégie de netlinking honnête. Cela peut être des liens rémunérés mais attention à la fréquence et à la qualité des sites dont ils proviennent. Ne pas avoir une exigence de résultats immédiats pour éviter l’effet sandbox et n’avoir rien à cacher, que ce soit à vos internautes ou aux moteurs de recherche.
Le black hat, les voyous aux chapeaux noirs
De l’autre point de vue, on retrouve les mauvaises techniques mises en place dans le but de manipuler les moteurs de recherche. Mais bien souvent le seul résultat obtenu, c’est un bannissement temporaire voir définitif des résultats de recherche sur la SERP.
Courte liste non exhaustive de ces pratiques :
- occultante : transmettre une page différente au moteur de recherche que celle qui sera vu par le visiteur ;
- Cloaking : texte caché ;
- Keyword stuffing : répéter un trop grand nombre de fois un mot clé. Ou placer des mots clés sans rapport avec le contenu réel de votre site ;
- Scraper site : insérer des pages en double ou du contenu copié-collé d’autres sites ;
- Cybersquatting (plus connu sous le nom de domaine spam) qui consiste en l’achat abusif de noms de domaine ;
- Page rank sculpting : l’utilisation ciblée des balises no follow
- Et tout le spamdexing.
En attendant d’en savoir plus en regardant les formations sur le SEO, vous avez déjà matière à creuser un peu sur toutes ces astuces. Choisissez celles qui vous correspondent le mieux !