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Le M-marketing et le M-commerce peuvent s’intégrer dans une stratégie globale multi-canal. Ainsi, en choisissant de bons leviers, que ce soit off-line ou on-line, on peut facilement mettre en oeuvre une stratégie digitale orientée mobile, qui soit efficace. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec 75% de l’internet qui est mobile, donc consulté depuis un smartphone, il est indispensable de s’être adapté. On dit d’ailleurs que nous sommes « mobile first », même si ce terme va encore tendre à changer puisque désormais 1 français sur 3 surfe sur internet uniquement depuis son téléphone portable, ce qui nous amènerait davantage sur du « mobile only ».

L’invention incroyable qu’est le smartphone a révolutionné l’usage des consommateurs mais dans un même temps les impacts pour les entreprises ont été eux aussi modifiés. Quelques chiffres vont nous aider à mieux comprendre ces changements.

Pickskills vous en parle tout au long des formations, principalement dans la partie e-marketing mais parce qu’une énumération de chiffres n’a pas vraiment un réel intérêt pour vous si c’est trop long, les revoilà ici et détaillés, pour bien saisir tous les enjeux.

  • 77% des français possèdent un smartphone (source : Médiamétrie), et ce taux ne cesse sa progression, d’environ 53% mi 2014 à 75% mi 2019 ;
  • Ce qui représente 43 millions de personnes ;
  • 72% des français se connectent tous les jours sur internet via tous types de Devices ;
  • En détails, 59% ne se connectent qu’avec leur téléphone, seulement 35% sur leur ordinateur et encore un peu moins pour la tablette à hauteur de 17% ;
  • Si on regarde au niveau du temps passé, on passe plus de 2h15 par jour sur internet dont près d’une heure trente via le mobile (à hauteur de 67%) et seulement 23% du temps sur desktop ;
  • La tranche d’âge des 15-34 est celle qui y passe le plus de temps avec une moyenne plafonnant à 2h54 ;
  • Dans l’ensemble ce sont les plus jeunes qui y consacrent une bonne partie de leur emploi du temps car les 11-14ans y sont 2h29 par jour ;
  • Plus l’âge de la population croit, moins les personnes concernées naviguent sur le web : les 35-49 ans y passent 2h02 et les 50-64 ans seulement 1h07
  • Il y a en France plus de carte SIM que d’habitants ce qui représenterait 115% de la population totale équipée
  • En revanche les ventes de tablettes reculent, après un pic en 2013 et 2014 à plus de 200 millions d’unités chaque année, on est redescendu à moins de 150 millions
  • 66% des recherches effectuées sur le moteur de recherche de Google proviennent d’un mobile

Tous ces chiffres font peut-être trop d’informations pour vous alors voici les principales informations à retenir :

—> Les trois quarts des français sont sur smartphone et 100% d’entre eux possèdent un numéro de téléphone mobile

—> Plus de la moitié se connectent à internet majoritairement depuis un smartphone et 1/3 uniquement via ce canal

—> entre 2h et 3h par jour y sont consacrés, selon les générations