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Il a bien fallu faire un choix ! Je suis donc très fière de vous annoncer que la première formation disponible sur la plateforme Pickskills concerne l’Answer Engine Optimisation, plus connue en tant que référencement sur les moteurs de réponse.

Enfin… plus connue… pas tant que cela ça à vrai dire et c’est bien pour cette raison d’ailleurs que je l’ai choisi en première. En effet, il était bien plus facile de m’attendre sur des sujets plus classiques comme le référencement naturel ou les réseaux sociaux, qui sont ma spécialité. Mais justement, le but de transmettre mes connaissances en e-marketing est de montrer le panel de solutions à votre disposition pour appliquer toutes les bonnes pratiques, faire décoller votre business ou tout simplement vous assurer la meilleure place dans le moteur de recherche de Google.

Nous allons donc parler d’AEO et de comment optimiser les réponses pour les enceintes intelligentes ? Sans vous spoiler, voici quelques points dont nous allons parler dans la formation.

L’AEO, une innovation permise par le développement des assistants vocaux

Quel que soit le support que vous choisissez, montres connectées, enceintes, smartphones, assistants vocaux etc, vous réalisez au cours de votre journée de plus en plus de recherches vocales et vous sollicitez votre environnement en permanence. Etre bien positionné en référencement naturel dessus est donc devenu un enjeu majeur !

Les recherches vocales génèrent plus d’actions que les recherches textuelles et plus de la moitié des 15-24 ans utilisent la recherche vocale à un rythme journalier, via leurs smartphones.

Or, celles que l’on appelle aussi les recherches conversationnelles sont réalisées oralement, dans un contexte spécifique comme la voiture, la cuisine, en marchant dans la rue… et donc dans un langage naturel, de tous les jours. Ce qui ne correspond pas forcément aux mots clés que vous travaillez déjà pour votre SEO.

Sans devoir tout refaire, il va cependant falloir adapter !

Quand on passe des recherches textuelles à des recherches vocales, les mots clés sont remplacés par la conversation et des phrases complètes, ce qui implique des changements.

Par exemple certaines requêtes comme « sneakers blanches lacets jaunes » ne peuvent se dire à l’oral sans que cela sonne très bizarre et absolument pas naturel. L’AEO envisage alors des requêtes complètes et structurées qui remplacent les mots clés à longue traine comme l’exemple précédent.

L’Answer Engine Optimization, basé sur les extraits optimisés de la SERP

Les featured snippets (en français extraits optimisés), plus couramment connus sous le nom de « position 0 » sont des résumés de réponse qui s’affichent directement au-dessus des résultats. Ils sont de plus en plus présents lors de recherches sur Google notamment, c’est donc sûr que vous les avez déjà croisés dans votre vie ! C’est ce résultat qui est exploité en priorité par les assistants vocaux. Et obtenir une position 0 est un gage de visibilité pour les recherches textuelles aussi.

Je ne vous en dit pas plus, le reste est à découvrir dans la formation ! On y parlera aussi technique, bonnes pratiques, stratégie et tous les éléments à mettre en place ! See you soon !