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Answer Engine Optimization

L’AEO pour le référencement des moteurs de réponse

Ce module de formation bien spécifique se concentre sur l’AEO, acronyme pour Answer Engine Optimization, qui signifie réussir à se référencer naturellement sur les moteurs de réponses, symbolisées par les assistants vocaux et enceintes connectées. L’AEO n’est pas encore populaire car peu de personnes en ont entendu parler pour le moment. Pourtant cette branche du SEO pourra s’avérer nécessaire et indispensable dans le futur pour sortir du lot, notamment face au nombre croissant de demandes vocales sur ces supports. Prenez une longueur d’avance et commencez dès maintenant à appliquer les bonnes pratiques dans votre site internet pour vous permettre de l’optimiser en AEO.

Objectif :

Pour vous amener progressivement à comprendre l’AEO et ses implications dans votre site, mais aussi comment concrètement le mettre en oeuvre pour votre projet web, ce module est segmenté en six grandes parties, que nous allons vous détailler dans l’onglet chapitres.

#1 Chiffres et Constats

Cette section est l’introduction pour poser le thème et expliquer les bases de l’Answer Engine Optimisation. Quelques chiffres à avoir en tête pour comprendre les demandes liées à l’assistance vocal et aux enceintes connectées, mais aussi les constats flagrants que ces usages éloignés d’un écran d’ordinateur nous amènent. On ne se sert pas de la même manière d’une tablette que d’une enceinte par exemple, il faut donc le prendre intégralement en compte dans la stratégie. Le tout premier chapitre est donc l’entrée en matière, il introduit le sujet mais donne aussi directement les conclusions de chiffres et des constats qui ont été effectués.

Après sa lecture et son écoute vous en saurez déjà plus sur les conséquences de l’AEO.

#2 SEO Local

Puisque l’AEO est une branche du SEO, cela nécessite quelques rappels sur le SEO et plus particulièrement le SEO technique. L’AEO joue énormément sur le référencement local, il faut donc maitriser les leviers sur le bout des doigts, notamment via la plateforme Google My Business. Une démonstration est donc la bienvenue, pour être certain que vous ne loupez pas le moindre point.

#3 Answer Box Optimization

Cette partie vient en complément de la précédente sur le SEO local et vous continuez progressivement dans un ordre logique, votre formation d’AEO. Ainsi ici, on s’intéresse en particulier aux featured snippets et aux extraits de textes enrichis sur lesquels Google s’appuie pour faire le tri entre contenu pertinent et contenu qui ne correspond pas à l’attente de l’utilisateur. Puisque ça serait dommage de se retrouver dans cette deuxième catégorie, suivez bien les règles !

#4 Règles de l’AEO

Les règles justement, elles sont présentes dans ce chapitre. En AEO il y a des Do et des Don’t. Pour ne pas commettre de faux pas et d’impairs aux yeux de nos chers robots de Google, mieux vaut donc les connaitre. Elles sont récapitulées et mises en pratique ici pour que vous n’en oubliez pas une seule !

#5 Côté Technique

Les snippets, les règles, le SEO, c’est bien beau, mais d’un point de vue technique, qu’est-ce qui fait les spécificités de l’AEO et où implémenter les solutions dans son site internet ? Qu’est-ce que les robots regardent en priorité et donc sur quel point mettre l’accent ? Cette partie est là pour répondre à vos interrogations.

#6 Vocal Design

Cette dernière section correspond à une partie « Pour aller plus loin ». Normalement à ce stade les points clés de l’AEO et comment l’appliquer dans son quotidien sont compris et même mieux que ça, maitrisés. Il s’agit donc ici plus d’enrichir votre culture digitale pour montrer comment les assistants vocaux interprètent vos réponses, comment recueillent-ils la donnée et par quel biais technique et technologique elle est rendue intelligible à voix haute par un être humain.

Arrivés au bout de ce module, vous serez des professionnels de l’AEO, et l’Answer Engine Optimization n’aura plus aucun secret pour vous !

Nous avons hâte de voir vos retours et comment vous avez pu l’intégrer dans votre écosystème digital !

Prix :

Instructeur